Notre Ensemble

Créé à Nevers (58) en 1986 par Sylvie Haller, l’ensemble Ligérianes est le seul ensemble vocal féminin de la Nièvre. Il se compose actuellement d’une dizaine de choristes musicalement confirmées qui ont travaillé un répertoire varié, avec ou sans accompagnement instrumental.

Après Patrice Berger et Sophie Arnoult, Gilles Demurger a pris la direction de l’ensemble en 2006.

Claire-Lise André-Dufour, mezzo soprano, est conseillère en technique vocale au sein de l’ensemble Ligérianes. Elle a débuté son cursus musical à l’ENM de Nevers avec Janine Capderou, puis a poursuivi ses études de chant avec Marie Kobayashi et Pierre Mervant, professeur au CNSM de Paris. Lauréate de nombreux prix, elle s’est installée comme professeur de chant à Nevers.

Nadine Franaszek, formée à la direction de chœur à travers différents stages, prépare l’apprentissage des partitions et transmet régulièrement les indications musicales souhaitées par le chef. Elle assure les répétitions hebdomadaires avec les choristes.

Répertoire et évènements …
Avec l’arrivée de Gilles Demurger, l’Ensemble a découvert les musiques vocales d’Europe du Nord, qui l’ont conduit à chanter au Festival de la Voix de Châteauroux en 2008.

C’est ensuite Thierry Lalo qui a séduit l’Ensemble avec le jazz vocal, lui offrant l’opportunité d’assurer la première partie du concert des Voice Messengers en avril 2010 à la Maison de la Culture de Nevers.

Attentives aux femmes compositeurs, les Ligérianes ont découvert une compositrice peu connue, Cécile Chaminade. Pour son 25e anniversaire, l’ensemble a été le premier à enregistrer ses pièces pour chœur à voix égales, piano et soli, en 2011 (avec le soutien artistique et financier de Liaisons Arts Bourgogne).

Plusieurs communes de la Nièvre et du Cher ont accueilli les Ligérianes pour des concerts de Noël depuis 2012 (gospels, chants traditionnels et sacrés).

La saison 2013-2014 a été consacrée à la musique nord-américaine avec « l’Amérique des métissages », un concert original en France, aux sonorités variées et inattendues.

En juillet 2013, l’ensemble a été sélectionné parmi des chœurs de Bourgogne pour bénéficier d’une formation musicale à La Cité de la Voix à Vézelay avec des professionnels du chant médiéval. Sous la direction artistique d’Emmanuel Bonnardot, créateur de l’Ensemble Obsidienne, un programme de chants du Vème au XVème siècle a été donné en concert à Nevers en octobre 2014

Le concert « Voyage transatlantique » de la saison 2014/2015 réunit les oeuvres de compositeurs américains et français du XXème siècle.

MENU
Facebook Découvrez l'E.V.F Les Ligérianes sur les réseaux sociaux !
Nevers Conseil Général